Actualité à la Hune

Les 10 de 2018

Les dix événements à ne pas rater

En 2018 on naviguera bien sûr mais on n’oubliera pas non plus quelques événements incontournables liés à la passion de la voile et de la mer – hors événements sportifs – qu’il faudra fréquenter pour prolonger l’envie. Une sélection totalement subjective qui sera bien sûr complétée par l’agenda mensuel de Voiles et Voiliers, à retrouver tous les mois dans le magazine.
  • Publié le : 28/12/2017 - 00:01

KIds for SeaAprès la remarquable web série, Kids for Sea est devenu un documentaire de 52 minutes qui sera projeté pour la première fois à Bruxelles.Photo @ Nicolas Fabbri

Into the blue, Bruxelles (Belgique), du 19 au 20 janvier 2018
C’est la troisième édition de ce festival du film de voile organisé à Bruxelles par le magazine Yachting Sud, salle Wolubilis. Cette fois, il se déroule sur deux jours dès le vendredi 19. Plus de douze documentaires  dont certains inédits – seront présentés. On notera en particulier un 52’ consacré aux Kids for Sea de Nicolas Fabbri qui a enchanté les internautes de voilesetvoiliers.com, les récentes aventures d’Yvan Bourgnon ou encore la grande soirée du samedi, consacrée à Jacques Brel.  A noter que ce festival se déplace et se tiendra le 8 mars à Anvers. Parmi les festivals de films de voile à ne pas manquer en 2018, il y a bien sûr le réussi Sail In Festival de Bilbao (Espagne) début mars, Cinéphiles à la barre à La Ciotat en mai prochain ou Ciné salé (Le Havre) en octobre.

Boot, Düsseldorf (Allemagne), du 20 au 28 janvier 2018
Après avoir fait un détour par le salon de Londres (10 au 14 janvier), il faudra se rendre au Boot, devenu LE salon nautique européen. Düsseldorf, c’est 220 000 m2 d’exposition répartis en 16 halls d’exposition ; 1 800 exposants, dont la moitié d’étrangers ; près de 250 000 visiteurs attendus venant de 90 pays différents et, selon les organisateurs, plus de 100 présentations de bateaux neufs (voile et moteur) planifiés en 2018… dont un motor-yacht de 35 mètres ! Et, comme en France, le marché allemand a fortement progressé ces derniers mois avec un chiffre d’affaires à fin 2017 supérieur à deux milliards d’euros. Une 49e édition qui sera aussi bien sûr le cadre de la révélation des bateaux de l’année, élus par un panel de magazines européens dont fait partie Voiles et Voiliers, lors de la soirée du 20 janvier.

Le Boot, le salon nautique européen par excellenceLe salon nautique de Düsseldorf - ou Boot - est devenu le rendez-vous incontournable du nautisme européen. Photo @ Yannick Kethers

Escale à Sète, Sète, du 27 mars au 2 avril
C’est le rendez-vous incontournable de cette année 2018 parmi tous les événements liés aux traditions maritimes – et incontestablement le plus important du bassin méditerranéen. Voilà deux ans, plus de 300 000 visiteurs s’y étaient rendus ; lors de cette 5e édition ils devraient être encore plus nombreux avec sept jours de parades, «navirades», joutes, concerts, visite des grands voiliers, la présence de plus de 120 bateaux traditionnels… le tout rehaussé par la venue de L’Hermione qui y effectuera sa première escale en Méditerranée française (visites de celle-ci sur réservation).

Salon international du multicoque, La Grande-Motte, du 18 au 22 avril 2018
Les multicoques ont la cote ! Les ventes ne cessent de progresser, au rythme toujours croissant des amateurs de la croisière sur plusieurs coques. Le salon à flot de La Grande-Motte (50 bateaux dans le port en 2017), lancé en 2010, est devenu du coup un incontournable. Les nouveautés y sont nombreuses et nombre de chantiers attendent désormais ce rendez-vous pour y effectuer les présentations de leurs nouvelles unités ; d’ores et déjà, Robertson & Caine a choisi la future édition pour celle de son nouveau Leopard 50.

Salon Grande MottePour les multicoques c'est à La Grande-Motte que cela se passe.Photo @ DR

Festival maritime, Pasaia (Espagne), du 17 au 21 mai 2018
Un événement soufflé par nos confrères du Chasse-Marée et qui se déroulera dans le petit port basque de Pasaia, entre la frontière française et la ville de Saint-Sébastien. Consacré aux bateaux traditionnels, ce festival se veut le point de rencontre de cultures maritimes du monde entier autour d’un rassemblement de voiliers représentant les différentes régions d’Europe. À noter que L'Hermione, de retour de Méditerranée, y fera escale.

Assises du nautisme et de la plaisance, La Rochelle, 29 et 30 mai 2018
Lors des dernières Assises de l'économie de la mer, en novembre 2017, furent présentées les Assises du nautisme et de la plaisance, nouvel événement de la Confédération du nautisme et de la plaisance ainsi que d’Infomer/Voiles et Voiliers/le marin, filiale maritime du groupe Ouest-France à laquelle appartient Voiles et Voiliers et le marin. La première édition se déroulera à La Rochelle, ville partenaire. Ces nouvelles rencontres seront un lieu d’échanges et de réflexion où se retrouveront tous les acteurs de ce secteur économique afin de mieux appréhender l’avenir et d’agir dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs du monde du nautisme et de la plaisance.

Voyage Hermione 2018L'Hermione effectuera un voyage très méditerranéen en 2018, avec une escale à Sète et une autre à Pasaia.Photo @ DR

Salons à flot d’automne, Cannes, du 11 au 16 septembre. La Rochelle 26 septembre au 1er octobre
La rentrée des amateurs de voile s’organise souvent en fonction des deux grands salons à flot d’automne : le 41e Yachting Festival de Cannes se déroulera du 11 au 16 septembre, suivi par le 46e Grand Pavois de La Rochelle du 26 septembre au 1er octobre. En 2017, le premier a accueilli plus de 600 bateaux dans ses deux ports et le second se targue d’avoir pu présenter 750 unités à terre comme sur l’eau. Dans l’optimisme retrouvé de l’industrie nautique française, ces deux événements devraient de nouveau rencontrer le succès.

Yacht Racing Forum, Lorient, 22 et 23 octobre 2018
Pour la première fois, c’est en France que se déroulera le Yacht Racing Forum, conférence annuelle et internationale consacrée à la compétition. Rencontres et tables rondes s‘y succèdent autour de trois thèmes : marketing et commerce ; design et technologie et enfin sécurité et gestion du risque. Un événement de haute volée avec des orateurs de qualité qui, en étant accueilli en France, gommera peut-être un peu le tropisme très anglo-saxon des éditions précédentes.

Edouard PhilippeLe premier ministre Edouard Philippe a fait un discours très attendu au Havre en ouverture des Assises 2017.Photo @ Antoine Soubigou/Ouest France

Assises de l’économie de la mer, Brest, 27 et 28 novembre 2018
Après le grand succès rencontrés par l’édition 2017 au Havre (1 904 participants, plus de 80 intervenants dont le premier ministre, Edouard Philippe ou Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire), les prochaines Assises de l’économie de la mer se dérouleront à Brest les 27 et 28 novembre prochains. Cet incontournable rendez-vous des professionnels de la mer dans leur ensemble et leur diversité, consacré à l’économie maritime, sera de nouveau le lieu d’allocutions, séances plénières, tables rondes, ateliers, échanges… qui permettront de réaffirmer l’importance pour la France de cette économie bleue. Un événement organisé par le pôle mer du groupe Ouest-France et le marin, pôle auquel appartient Voiles et Voiliers.

Nautic, Paris, du 8 au 16 décembre 2018
Le 58e Salon nautique international de Paris, toujours porte de Versailles, viendra clôturer l’année 2018. Le dernier a permis de constater combien la conjoncture économique du nautisme est repartie à la hausse avec un volume d’affaires importants réalisé par les exposants. L’ambition de la Fédération des industries nautiques, qui est de nouveau à la barre de l’organisation, est à court terme d’accueillir 250 000 visiteurs. Ils furent 206 184 en décembre dernier venus rencontrer les 825 exposants, admirer 1 011 bateaux exposés sur les 130 000 m2 mis à disposition.

Nautic 2017Pen Duick III était l'invité d’honneur du Nautic 2017. Le grand public a découvert un bateau au palmarès exceptionnel.Photo @ Jean-Marie Liot

 

,)) ?>