En complément

  1. safran, signé verdier-vplp, et sa quille en titane 02/02/2013 - 00:01 Après les avaries de Safran et Maître Coq dans le Vendée Globe 2012… Le titane en question(s) Quel point commun entre les avaries de Marc Guillemot (casse de la quille) et de Jérémie Beyou (rupture de vérin) ? Le titane. Questions/réponses sur un matériau qui a beaucoup fait parler de lui.
  2. vignette guillemot Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Février 2013 29/01/2013 - 11:30 L'après Vendée Globe 2012 / 3 – Interview du skipper de Safran Marc Guillemot : «La vérité fait mal, mais il faut assumer !» Une rupture de quille – en titane – et puis s’en va : le deuxième Vendée Globe de Guillemot n’a duré que cinq heures. Dur, forcément. Mais les maux de Marco ne l’empêchent pas de penser à la suite. Interview.
  3. 20/12/2012 - 15:11 Officiel : la quille de Safran n’a pas cassé à cause d’un OFNI Marc Guillemot avait promis toute la vérité lors de sa conférence de presse aux Sables-d’Olonne, le dimanche 11 novembre, suite à son abandon peu après le départ du Vendée Globe. Safran l’a fait : un groupe constitué de trois spécialistes Safran en Mécanique, Qualité et Matériaux & Procédés a travaillé avec l’ensemble des acteurs du développement de la quille (architectes, concepteurs et fabricants) pour déterminer les causes de la rupture de la quille du voilier. L’enquête exclut une rupture suite à une collision avec un OFNI. Elle constate aussi qu’il n’y a aucun défaut métallurgique, que les soudures ne présentent pas d’anomalie susceptible d’expliquer la rupture. Elle montre que la rupture est due à un endommagement par fatigue du métal engendré par la répétition des chocs avec les vagues. Elle ne met pas en jeu de phénomène vibratoire à haute fréquence. Selon un communiqué officiel, «Safran tire tous les enseignements de cette expertise pour l’élaboration de sa nouvelle quille et se prépare avec Marc Guillemot à la Transat Jacques Vabre 2013.» Par ailleurs, Safran va mettre à disposition du Comité Technique de l’IMOCA l’ensemble des conclusions de l’enquête afin que les enseignements puissent être utiles à l’ensemble des armateurs et skippers.
  4. la quille cassée cachée 15/11/2012 - 00:01 Vendée Globe 2012-2013 - La Trinité Safran : la quille cassée cachée Non, vous ne verrez pas la quille cassée de Safran. Le bateau de Marc Guillemot a été gruté à La Trinité – mais bâché. Quoi qu’il en soit, Marc l’a dit pendant sa remarquable conférence de presse aux Sables-d’Olonne : «Il n’y aura pas de langue de bois. Il faut savoir ce qui s’est passé». Dont acte.
  5. 80 jours de course s 17/10/2012 - 00:01 Vendée Globe 2012-2013 - Marc Guillemot, Safran 80 jours de course(s) Pâtes, sardines, muesli, quinoa, compotes de fruits, sablés (on n’embarque jamais sans biscuits), eau, Coca, gaz – et du lyophilisé, beaucoup de lyophilisé. Du coup, le caddy de Marc Guillemot, pour 80 jours de course, n’est pas si impressionnant. Mais doit nourrir le marin de l’équateur aux 50e.
  6. safran, version épicée 21/08/2012 - 00:01 Vendée Globe 2012-13 Safran, version épicée Marc Guillemot lui-même semble trouver son Safran "revisité" plutôt relevé : une nouvelle quille en titane, un nouveau mât dont le rail est en carbone tissé 3D, une nouvelle déco…