Le sommaire du mois

N °497
Voiles et Voiliers juillet 2012

Envoi à destination des abonnés le 13 Juin 2012
Parution en kiosque le 15 Juin 2012

VV497_180DANS CE NUMÉRO
ÇA VOUS EST ARRIVÉ «Nous avons traversé le Pacifique mal préparés»
ESSAIS A 27 - JPK 38 FC
AU RAPPEL Changement spi dans spi - L’emmagasineur - Fabriquer un œil cousu
VOLVO OCEAN RACE Jean-Yves Bernot : «La météo, on s’en fout ! L’important, c’est la route...»
TONNERRES DE BREST La grandiose fête de la mer
PORTRAIT Yann Mauffret :  cœur de chêne, âme de bronze
LE TOUR DES ÎLES (7) Port-Cros, le Levant, trésors des îles d’or
VÉCU «J’ai navigué à plus de 34 nœuds sur un MOD 70»
CROISIÈRE Mère skipper en eaux turques
CARTOGRAPHIE NAVIGUER SUR ÉCRAN : 10 QUESTIONS CLÉS

Mouillages de rêve, nav’ tranquilles et ports pittoresques, c’est parti pour les croisières d’été, à l’instar de cet équipage manœuvrant à bord d’un Océanis 45. Photo Gilles Martin-Raget.

497-cveaÇA VOUS EST ARRIVÉ
PAGE 46

«Nous avons traversé le Pacifique mal préparés»
Début 2011, Isabelle et Jean-Luc retrouvent leur catamaran, laissé six mois plus tôt au Costa Rica. Mauvaise nouvelle: le gérant du Yacht-Club de Puntarenas a disparu, sans avoir effectué les indispensables formalités douanières. Faute de pouvoir régulariser leur situation, ils choisissent de s’éclipser en douce, et leur manque de préparation pèse sur leur traversée du Pacifique.

 

497-essaiESSAIS
PAGE 50, 52

A 27
JPK 38 FC

 

497-aurappelAU RAPPEL
PAGE 57

Changement spi dans spi
L’emmagasineur
Fabriquer un œil cousu

 

VOLVO OCEAN RACE
PAGE 64
Jean-Yves Bernot : «La météo, on s’en fout ! L’important, c’est la route...»
Navigateur à bord de Corum pour la victoire française à l’Admiral’s Cup 1991, routeur de multicoque dans les années 80-90 pour Philippe Poupon (Route du Rhum), Serge Madec (record de l’Atlantique) ou plus récemment pour Francis Joyon (record autour du monde), stratège météo pour des équipes internationales ou sur des transats en double, Jean-Yves Bernot dispense aussi ses connaissances à nombre de figaristes et tourdumondistes. Il épaule cette année l’un des plus brillants équipages de la Volvo Ocean Race, Telefonica. Analyse d’une domination longtemps sans partage.

497-brestTONNERRES DE BREST
PAGE 68
La grandiose fête de la mer

Une nouvelle fois, Brest accueille tous les bateaux et marins du monde entier pour une fête unique en son genre. Pour la sixième édition du rassemblement, les Tonnerres de Brest fêtent les vingt ans d’un incontournable rendez-vous.


 

497-portraitPORTRAIT
PAGE 80
Yann Mauffret :  cœur de chêne, âme de bronze

Au chantier du Guip, à Brest, Yann Mauffret et ses compagnons incarnent la continuité de savoir-faire non figés dans la tradition. Des sinagots aux yachts classiques en passant par la Recouvrance ou des bateaux de pêche professionnelle, itinéraires d’un charpentier de marine qui a fait école.


 

LE TOUR DES ÎLES (7)
PAGE 86
Port-Cros, le Levant, trésors des îles d’or

Moins fréquentée que sa voisine Porquerolles, l’île de Port-Cros ne se résume pas à ses nombreux sites de plongée très prisés. Parc national depuis 1963, la beauté préservée de sa nature, sur terre comme sous l’eau, dévoile des charmes à multiples facettes.

 

497-vecuVÉCU
PAGE 96
«J’ai navigué à plus de 34 nœuds sur un MOD 70»

La Krys Ocean Race, transat réservée aux MOD 70, va bientôt s’élancer de New York, cap sur Brest. Venu cet hiver à Agadir (Maroc) pour trouver du vent, Seb Josse a enchaîné les sorties pour apprivoiser son MOD 70. J’en étais. Et à plus de 34 nœuds, l’eau salée se transforme en adrénaline pure.

 

497-croisiereCROISIÈRE
PAGE 100
Mère skipper en eaux turques

Prendre un enfant de quatre ans, le poser à bord d’un voilier pour la première fois de sa vie et quitter le quai. J’emmène mon père, mon mari et ma fille. Sainte mère, je n’ai pas de chien. Je suis chef de bord et chef de famille. Heureusement, c’est en Turquie.

 

CARTOGRAPHIE
PAGE 106
NAVIGUER SUR ÉCRAN : 10 QUESTIONS CLÉS

Naviguer sur écran s’improvise d’autant moins que l’impression de sécurité résultant d’une forme high-tech ne saurait remplacer l’analyse du fond. L’électronique ne doit pas se substituer au sens marin. Dans le dernier article de notre série, Olivier Chapuis rappelle les principes de base du bon usage de la cartographie électronique.